Avocat succession à Paris 16

La loi du 23 juin 2006 permet de régler plus facilement les successions ouvertes à compter de cette date et de sécuriser et de facilités les libéralités.

avocat succession
Avocat testament

Faciliter tout d'abord les successions :

  • en instaurant des délais plus courts (les héritiers peuvent exercer leur option successorale dans un délai de dix ans et non plus de trente ans comme par le passé)
  • en simplifiant les procédures, notamment par la création du mandat posthume. Toute personne pourra ainsi de son vivant désigner une personne de confiance pour gérer ses biens, si les héritiers n'ont pas la capacité de le faire
  • en protégeant les héritiers par exemple contre des dettes découvertes après l'acceptation de la succession.

Sécuriser et faciliter les libéralités ensuite :

  • en autorisant les pactes successoraux, ce qui permet aux héritiers de renoncer par anticipation à contester les libéralités qui porteraient atteinte à leurs droits dans la succession,
  • en instaurant des donations partage «transgénérationnelles», au profit notamment des petits enfants.

Toutefois, peu de personnes préparent leur succession. Cette question est devenue de plus en plus épineuse avec l'essor des familles recomposées, au sein desquelles les droits du conjoint survivant et des enfants du second lit pourront se retrouver en conflit avec ceux des enfants issus d'une précédente union.

Avocat en droit des successions

C'est là que l'intervention de l'avocat prend tout son sens :

  • Aider l'ayant-droit à accélérer le partage des biens,
  • Faire valoir efficacement ses droits (droit au logement pour le conjoint survivant, possibilité pour lui de solliciter une pension alimentaire prélevée sur la succession),
  • Intenter une action en retranchement: elle permet aux enfants d'un premier lit de faire réduire l'avantage matrimonial du beau-parent portant atteinte à leur réserve héréditaire.
  • Conseiller relativement à la possibilité d'une attribution préférentielle,
  • Contester devant la justice un testament s'il est établi que le testateur ne disposait pas de toutes ses facultés mentales...

Les exemples sont nombreux et sont loin d'être cités de manière exhaustive. Parce que l'ouverture d'une succession est un moment douloureux mais aussi crucial pour le partage à venir, l'avocat est INDISPENSABLE. Maître Samson, pourra vous éclairer sur les nombreuses zones d'ombre présentes dans ce genre de situation.

Elle vous aidera à chercher une solution négociée et vous représentera devant les tribunaux si aucune transaction n’est possible.

* Champs requis
Votre satisfaction, notre priorité
Nos clients témoignent
Madra Pellicer
Madra Pellicer
five out of five rating
20-12-2024
Je ne peux faire que des éloges sur Maître Samson, pour le travail remarquable qu’elle a accompli sur mon dossier de la succession. Son expertise, sa disponibilité et son dévouement ont été une aide précieuse dans cette affaire complexe. Son intervention dans le dossier est désormais terminée, mais elle continuera de m’accompagner tant que j’aurais besoin de son aide. Maître Laurence Samson est vraiment passionnée par son métier.
Estelle DESURMONT
Estelle DESURMONT
five out of five rating
18-10-2024
Je ne peux que recommander Maître SAMSON, autant pour son savoir-faire que son savoir-être. Elle m’accompagne depuis maintenant 3 ans avec en outre une saisine du JAF. Maître SAMSON est extrêmement professionnelle et experte, à l’écoute, de très bons conseils (précieux dans mes moments de doutes, elle est également rassurante et bienveillante, tout en restant honnête quant aux issues possibles), tenace, pragmatique, claire et concise, et ultra réactive. Toujours présente même pendant ses temps libres si des situations exceptionnelles nécessitent qu’elle le soit. Elle vous évitera aussi de tomber dans les pièges tendus par la partie adverse. Très investie, elle connaît par ailleurs parfaitement tous ses dossiers. Vous pouvez la consulter les yeux fermés ! Je lui suis particulièrement reconnaissante.
Maître Laurence SAMSON FRANCOIS vous informe et vous conseille
Les dernières nouvelles

Restez informé des dernières actualités juridiques de Maître Laurence SAMSON FRANCOIS. Lisez dès maintenant pour des conseils pratiques et des analyses pertinentes !

Le 09 mars 2020
Quant le déménagement de l'un des parents entraîne un transfert de la ...
Le 21 juin 2016
Suite à la séparation du couple, le Juge aux Affaires Familiales fixe la ...

Consultez également :