Lors d’une procédure de divorce ou à l’issue de celle-ci, les époux doivent procéder à la liquidation de leur régime matrimonial, aux fins non seulement de partager le patrimoine indivis, mais également de faire valoir leurs éventuels droits de créances respectifs.
A ce titre, le Juge aux Affaires Familiales, lors de la procédure de divorce, peut dans le cadre des mesures provisoires :
Ensuite, le Juge aux Affaires Familiales, lors du prononcé du divorce, peut homologuer le projet d’acte liquidatif qui lui est présenté, ou bien trancher les désaccords persistants entre les époux.
A défaut, la liquidation du régime matrimonial des époux se déroulera postérieurement à la procédure de divorce des parties, et peut nécessiter une nouvelle saisine du Juge aux Affaires Familiales si les ex-époux ne parviennent pas à liquider amiablement leur régime matrimonial.
Restez informé des dernières actualités juridiques de Maître Laurence SAMSON FRANCOIS. Lisez dès maintenant pour des conseils pratiques et des analyses pertinentes !
Consultez également :