Partage de biens - Avocat Paris

Une indivision est la réunion de droits réels de même nature appartenant à plusieurs personnes et portant sur un même bien.

Comment partager un bien en indivision ?

Qu’elle soit conventionnelle ( car résultant de l’achat d’un bien durant le concubinage ou le mariage) ou légale ( car résultant d’une succession), l’indivision est régie par des dispositions légales précises.

partage indivision
Avocat partage des biens

A titre d’exemple, chaque indivisaire doit :

  • régler sa quote-part d'impôts fonciers,
  • sauf arrangement amiable, ou décision du juge conciliateur dans l'hypothèse d'un divorce, régler sa quote-part de remboursement du prêt bancaire,
  • supporter sa part quant aux réparations rendues nécessaires le temps de la vente de l'immeuble. A ce titre, les sommes avancées par l'un lui seront remboursées au plus tard (mais ce n'est pas rare !) lors du décompte final qui sera établi par le notaire lors de la vente, pour peu que les sommes dépensées soient nécessaires et non somptuaires,
  • supporter les dégradations qu'il aura occasionnées, ou dont il aurait à répondre s'il a la jouissance du bien,

Comment sortir d'une indivision?

Sur le même principe, l'indivisaire qui demeure dans le bien doit en principe une indemnité d'occupation à l’indivision, le temps de cette jouissance exclusive.

Cela est le cas, que vous soyez mariés (dans le cadre des mesures provisoires sauf le cas d’attribution à titre gratuit du bien le temps de la procédure) ) ou que vous ayez vécu en concubinage, ou que cette indivision résulte d’une succession.

Un indivisaire a le droit de sortir de l'indivision à tout moment, dès lors qu'il n'a pas consenti un maintien conventionnel du bien en indivision. Il peut également saisir le juge pour lui demander de passer seul un acte qui requiert le consentement de l'autre indivisaire.

L’avocat est alors obligatoire pour vous représenter devant le Tribunal Judiciaire. Le cabinet peut vous apporter tout le concours et le soutien nécessaire à ce type de procédure.

Ainsi, en cas de désaccord entre les indivisaires, il est possible d’obtenir devant le Président du Tribunal Judiciaire la désignation d’un administrateur provisoire qui gérera l’indivision, le temps des opérations de partage.

* Champs requis
Votre satisfaction, notre priorité
Nos clients témoignent
Madra Pellicer
Madra Pellicer
five out of five rating
20-12-2024
Je ne peux faire que des éloges sur Maître Samson, pour le travail remarquable qu’elle a accompli sur mon dossier de la succession. Son expertise, sa disponibilité et son dévouement ont été une aide précieuse dans cette affaire complexe. Son intervention dans le dossier est désormais terminée, mais elle continuera de m’accompagner tant que j’aurais besoin de son aide. Maître Laurence Samson est vraiment passionnée par son métier.
Estelle DESURMONT
Estelle DESURMONT
five out of five rating
18-10-2024
Je ne peux que recommander Maître SAMSON, autant pour son savoir-faire que son savoir-être. Elle m’accompagne depuis maintenant 3 ans avec en outre une saisine du JAF. Maître SAMSON est extrêmement professionnelle et experte, à l’écoute, de très bons conseils (précieux dans mes moments de doutes, elle est également rassurante et bienveillante, tout en restant honnête quant aux issues possibles), tenace, pragmatique, claire et concise, et ultra réactive. Toujours présente même pendant ses temps libres si des situations exceptionnelles nécessitent qu’elle le soit. Elle vous évitera aussi de tomber dans les pièges tendus par la partie adverse. Très investie, elle connaît par ailleurs parfaitement tous ses dossiers. Vous pouvez la consulter les yeux fermés ! Je lui suis particulièrement reconnaissante.
Maître Laurence SAMSON FRANCOIS vous informe et vous conseille
Les dernières nouvelles

Restez informé des dernières actualités juridiques de Maître Laurence SAMSON FRANCOIS. Lisez dès maintenant pour des conseils pratiques et des analyses pertinentes !

Le 09 mars 2020
Quant le déménagement de l'un des parents entraîne un transfert de la ...
Le 21 juin 2016
Suite à la séparation du couple, le Juge aux Affaires Familiales fixe la ...

Consultez également :